Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 05:00

Appelons - la la pochette du Bocal.

 

POC 011

Celle - ci a un devant cousu en méthode papier style "crazy", et un dos en éventail, mais bien sûr, ils peuvent être tout à fait différents et plus simples.

 

poc 001  poc 001-1

C' est simplement le pas à pas qui est développé ici.

 

Matériel:

Pour une pochette d' environ 20 cm de large sur 18 de haut et un fond de 7 cm de large, il faut

2 morceaux de tissus pour les 2 faces de la pochette

2 morceaux de doublure

2 morceaux de molleton fin, voire thermocollant 

1 fermeture à glissière de 25 cm (à vérifier)

 

Technique:

 

a-002-copie-1.jpg

Découper les devant et dos et les 2 morceaux de molleton suivant le patron.

(un peu plus grand qu' une feuille A4, dans la partie arrondie)

 

La doublure sera coupée plus tard .

 

 

 

 

 

Superposer chaque morceau de molleton sur l' envers de chaque tissu (devant et dos).

Quilter si besoin.

 

poc 003  poc 005

Poser et piquer le biais sur chacun des cotés séparément, et le rabattre coté molleton:

 

pochettes-kdo-001-1.jpg pochettes-kdo-002-1.jpg

 

Coudre les 2 cotés et le fond.

Poser A sur B et coudre comme sur la photo, puis A' sur B'.

 

POC 001-2  POC 002

  

On obtient cela:

POC 006

 

Les photos sont faites avec la doublure pour plus de visibilité,

mais c' est la même chose pour les devant et dos avec leur molleton.

 

Une fois la pochette mise en forme, poser la fermeture à glissière au ras du biais:

 

POC 007

 

Après avoir découpé les 2 morceaux de la doublure, faire la même chose que précédemment.

Retourner la pochette, et enfiler dessus la doublure, envers contre le molleton, en faisant coïncider le plus parfaitement possible le fond et les 2 angles.

Former l' arrondi de la doublure de façon à s' adapter au ras de la fermeture à glissière.

Coudre à points glissés la doublure contre la fermeture:

 

POC 009 POC 010

Remettre sur l' endroit, accrocher un pendouillis à la fermeture et admirer. 

 

POC 011 POC 012

 

  Et voilà!

A vous de vous lancer et de m' envoyer vos photos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Comme ce n'est pas toujours facile d'être raccord on peut quand on publie nos marinières penser à mettre un lien avec celle d'une autre copine (ainsi que je l'ai fait pour Bobine au chocolat)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Faut déjà que je me trouve LE tissu idoïne ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'en ai fait deux (une rayée bleu et blanc et une noir et blanc) Le tissu de la 3e m'attend : rayé rouge et blanc!!<br /> Ça va "mariner" dur ce printemps !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Des pochettes?<br /> <br /> <br /> Noooooooooooon, des marinières bien sûr!<br /> <br /> <br /> Ce serait amusant de publier nos photos toutes ensemble.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bon, tout est enregistré !<br /> Un grand merci pour ce pas à pas bien détaillé.<br /> A part ça, lorsque j'aurai enfin rattrapé mon retard d'ATC, d'enveloppes brodées, d'avancée patch, de confection sac et autre valisette, ouf, je pourrai enfin me pencher sur cette jolie pochette...<br /> y'a plus qu'à... Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toi tu aurais du retard à rattraper?!?<br /> <br /> <br /> Alors ça, ça m' épate...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> elle est tres mignonne ta pochette et je suis d'accord pour la marigniere bisous gina<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle "marignière"?<br /> <br /> <br /> J' aime cette orthographe, même si elle n' est pas académique.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Trés jolie, j'aime beaucoup la déclinaison noir et blanc. Je m'en ferai une à l'occasion, dès que j'aurais un peu de temps (cet été peut être). Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J' avoue qu' après un patch fini, un autre en route et la pochette, je sature un peu sur le "noir et blanc".<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bien sympa cette pochette!!merci et bonne journée!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> T' aspluka...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour la marinière avec le tuto trouvé chez Bobine de chocolat 30 mn top chrono ! pour la fabrication ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois bien que je vais me laisser tenter... en plein de couleurs même que j' aimerai...!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Jolie cette pcchette mais il serait complètement "crazy" que j'essaie d'en faire une comme ça ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais non, pas du tout "crazy", c' est pas si compliqué puisque j' y suis arrivée.<br /> <br /> <br /> P.S.J' ai vu ta marinière: j' adore et elle est plus jolie que celle des footeux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Toute migonnette cette pochette ! Je la rajoute sur ma "to do list" pour l'an 2000 40 12 24 !!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Demain en somme...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.