Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 06:00

Cinquième et dernière journée de visites vendredi 3 novembre.

 

         Aujourd’ hui nous restons à Pékin même. C’est une journée optionnelle payante et prévue au programme initial. Encore !

Le Temple des Lamas nous accueille depuis la rue, par un magnifique portique à 3 arcs en bois peint. Il ressemble beaucoup aux péages de l’autoroute de l’aéroport.



Ces bâtiments, autrefois palais, ne sont devenus temples bouddhistes qu’en 1744.    Tous les pavillons sont dédiés aux Bouddhas qu’il est interdit de photographier. Deux cents lamas vivent et entretiennent ce vaste ensemble richement décoré.


 
 
Entre les cinq salles de prières, les Chinois viennent faire brûler des fagots de bâtonnets d’ encens dans des cuves situées à l’ extérieur.


 

Ils vont ensuite se recueillir à genoux, les mains jointes à hauteur du front, devant le Bouddha choisi pour exhausser leurs vœux.
Si le Dalaï Lama devait revenir en Chine un jour, son trône l’attend dans la quatrième salle des prières.

La dernière salle, haute de trois étages, abrite la statue la plus vénérée du temple. C’est un Bouddha de 23m, debout et taillé d’une pièce dans un tronc d’arbre de santal tibétain.


                                           photo prise en cachette
Il est inscrit au Guinness Book comme en témoignent les pancartes fixées au mur comme des ex - voto. Curieux !

Au détour d’ un pavillon, nous découvrons Pounet et moi, une nouvelle fois, la panoplie du parfait pompier pékinois, très originale de simplicité.


La ferveur et la dignité des Chinois pratiquant leur culte n’ ont d’ égal que leur indifférence vis à vis du va et vient des touristes sans gêne. J’ essaie de comparer avec l’ attitude des étrangers dans nos églises. Leur respect est - il dû à l’ espace clos des lieux saints chrétiens en opposition avec le plein air des salles de prières toujours ouvertes ?

 

Le  Temple de Confucius, situé en face dans une petite rue typique, contraste avec la lamaserie par sa sobriété.

Ce n’ est pas un lieu de prières au sens religieux, mais un sanctuaire dédié au grand philosophe chinois. Les cours regorgent de tablettes de pierre gravées en l’honneur de plus de 51 000 étudiants qui ont réussi les examens nécessaire à l’entrée dans l’administration depuis Koubilay Khan, empereur mongol fondateur de la dynastie Yuan en 1271.


 

C’ est ici que le caméscope a décidé de nous lâché définitivement. Nous n’ aurons pas le son harmonieux de la musique des cloches, ni le mouvement de la calligraphie d’une jeune fille traduisant à la demande les prénoms en signes chinois sur des bandes de papier de riz.


 

                 米雷  "Mǐ léi"  Mireille,    Mimi

                          明天见 Lion, mon signe

Bien que le Temple n’ait pas le prestige des décors rencontrés ailleurs, il s’ en dégage néanmoins une sorte de sérénité, grâce sans doute aux sapins qui ombragent avec délice les jardins. On y trouve aussi un magnifique cyprès vieux de sept siècles, et enfin je vois de vrais moulins à prières.

 

Après le déjeuner nous partons à la découverte de la Rue de la Soie et du Marché aux Oiseaux. Noms évocateurs et poétiques à souhait, n’ayant qu’un lointain rapport avec les sujets.
Au marché aux Oiseaux, on vend toutes sortes d’animaux ; des reptiles, des chats et des chiens "interdits à la consommation" paraît -il,  mais autorisés depuis peu pour la compagnie, à condition qu’ ils soient de petites tailles et
qu’ ils ne sortent que le soir.

On trouve aussi sur ce marché de très jolies cages et des oiseaux. Quelques - uns d’entre nous, ont goûté du serpent, d’autres auraient pu essayer des grillons vivants ! C’ est un peu le quai de la Mégisserie.


 

Quant à la Rue de la Soie, il y a tout sauf de la soie. C’ est le marché du Kremlin - Bicêtre le dimanche, mâtiné d’une touche de Barbès pour la foule. De tout petits étals surchargés de vêtements de sport de marques, de lainages, de cravates et de bagages, se côtoient à touche - touche le long des allées encombrées.


En attendant de reprendre le car, voilà que nous découvrons, presque par hasard, la Samaritaine locale. C’est le Friend-Ship Store, le magasin de l’Amitié comme dit Chiffonnette.
Pourquoi juste cet avant dernier jour, alors que ce type de magasin était réclamé depuis le début ?



Finalement le lèche - vitrines nous permet de découvrir les prix pratiqués sur les articles de souvenirs et juger si nos marchandages ont été suffisamment efficaces pendant nos balades. Dans l’ensemble OUI.

En cette fin d’ après midi, nous rentrons à l’ hôtel avant d' aller dîner au restaurant spécialisé en canard laqué.
Bien qu’ il ne soit que 19h30, nous avons droit à « Pékin by night ». La nuit tombe vers 17h30 ici.
Ce tour de ville nous entraîne vers Tian’Anmen, toujours aussi vivante, avec les mêmes militaires impassibles montant la garde. Au retour, deux heures plus tard, ce sera la même chose.
Le repas pour une fois, fut plus varié et savoureux.
Le canard laqué, spécialité de Pékin, rôti, est servi à table en petites lamelles  – 260 morceaux par volaille  – croustillante. On le mange avec les doigts, les bouts de viande roulé dans une crêpe, avec une sauce à la prune et aux oignons. C’est bon… j’en ai encore l’eau à la bouche.


La préparation du canard laqué est un peu complexe. Il faut le remplir d’air sous la peau et l’ ébouillanter. Après être resté quelques heures suspendu, il est badigeonné d’un mélange de miel et de vin plusieurs fois, et cuit au four à bois fruitiers, toujours verticalement. Y’ a plus qu’ à déguster.
J’ai aussi découvert les « œufs de 100 ans » qui sont en fait des œufs cuits dans la chaux, plusieurs jours. C’est ce qui leur donne leur couleur marron noirâtre peu ragoûtante.  Pourtant bien que très salé c’est bon, j’ai fini la plat.
Et voilà la dernière journée s’achève ; un dernier câlin au Titi canard enseigne du restaurant, avant d’aller commencer à faire les paquets du retour.



           晚 安 

                                                                  Bonne nuit
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Coucou,<br /> Vraiment super le voyage!! Moi qui suis passionnée depuis l'enfance par l'Asie et notamment la Chine, j'ai pris plaisir à découvrir ce reportage. J'attends le prochain avec impatience!! A bientot<br /> et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Faut que je parte et que je revienne d' abord avant de pouvoir lire...<br /> <br /> <br />
C
<br /> pas franchement réveillée, j'ai cru qu'on allait visiter un zoo consacré aux lamas...<br /> Merci pour ses beaux reportages ... y'en aura d'autres ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> P' être si je repars en voyage...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Un vrai bon canard laqué c'est très très bon !!! Ceux qui sont servis en France dans les restaurants asiatiques n'ont RIEN à voir ... Encore qu'il y en ait de très bons dans le<br /> 13 e arrondissement de Paris ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un canard laqué à Pékin, huuuuuuuuuummmmmmmmmmmm, je m' en lèche encore les baguettes.<br /> Si on regarde bien la pub "Afflelou" , on voit au début un gros canard jaune.<br /> C' est LE restaurant spécialisé du canerd laqué à Pékin et c' est là que j' ai mangé le meilleur. Yann est pris en photo devant, à la fin de l' article<br /> <br /> <br />
A
<br /> Avec l'année se termine donc le reportage sur votre voyage en Chine<br /> Un fidèle lecteur<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et non, tout a une fin...mais seulement dimanche prochain<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.