Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 06:00

Une petite journée de couture et le sac sera prêt.

Matériel: Il faut 2 tissus qui ont un peu de tenue.
* 30 cm en 110 de tissu A
* 6O cm en 11O de tissu b



J' ai choisi des cotons japonais.
Le sac de Nancy a été fait dans les gris, et ce pas à pas dans les 2 beige









* On aura aussi besoin de 60 cm de molleton thermocollant,
* un carré de 20 cm de coté de jeffitex (genre de molleton très raide)

 

Méthode:
* Dans le tissu A, couper 2 carrés de 30 cm x 30 cm
et 5 bandes de 3 cm x 30 cm qui serviront de cordelières et de "boutonnière".

* Dans le tissu B, couper un carré de 60 cm X 60 cm
2 carrés de 30 cm x 30 cm
et une bande de 10 cm x 60 cm pour l' anse

* Dans le molleton thermocollant, couper un carré de 59 cm x 59 cm
et une bande de 2 cm 5 x 60 cm

* Dans le jeffitex, couper un carré de 20 cm x 20 cm


*Plier en 3 les 5 bandes de cordelières , les coudre et les surpiquer.
Replier en 4 la bande de l' anse sur le molleton, bâtir, coudre et surpiquer.





Monter les 4 carrés de 30 cm de coté en les opposant en diagonale.


Repasser à fer chaud et laisser refroidir;
Retourner ce morceau et positionner le carré de jeffitex, en veillant à ce que ses pointes soient sur les lignes de coutures des carrés.


Maintenir ce carré par des points glissés dans le molleton.
Veiller à ce que les points restent invisibles sur l' endroit.








Reprendre les cordelières et la " boutonnière". Les positionner comme sur la photo.


Les anses sont tenues *sur les coutures.
La boutonnière est dans un des 4 angles.
L' anse se place dans 2 des angles opposés.
La fixer de part et d' autre.

L' ensemble ne sera pas plat, c' est normal.


Si une poche intérieure est prévue, couper dans les chutes des 2 tissus, 2 carrés de 10 cm x 20 cm.
 Les coudre endroit contre endroit, en laissant une ouverture pour retourner.
Repasser, surpiquer le bord, et placer dans un angle du tissu de la doublure , sur son endroit.



Coté endroit de la doublure.

La poche sera dans le même angle que celui de la "boutonnière".









 
Placer le carré de doublure sur le bloc des 4 carrés, bâtir et égaliser les bords au cutter, coté molleton.





Coudre toutes les épaisseurs en laissant une ouverture pour retourner, et en veillant à ne pas piquer sur l' anse qui fronce le tissu.






Retourner, repasser si possible et surpiquer le bord.

Insister à l' emplacement des cordelières, de la "boutonnière" et des 2 cotés de l' anse.









Surpiquer sur l' endroit le tour du carré de jeffitex.
On peut faire plusieurs tours.







Plier le carré en 2 et coudre  sur une hauteur de 14 cm, à partir de chaque départ de chacune des 4 cordelières.

 

Faire de jolis noeuds avec les cordelières prises 2 par 2.
Mettre le sac en forme, trouver le bon emplacement pour la fermeture.
Choisir un beau et gros bouton, et le coudre. Pour une meilleure tenue, je le couds avec de la ficelle.


Et voilà!

A vos aiguilles et tissus, faites chauffer la machine à coudre, et...
n' oubliez pas de m' envoyez vos photos! 

¦ ¨ ¦ ¨ ¦ ¨ ¦ ¨ ¦ ¨ ¦ ¨ ¦

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci pour ce super tuto, j'ai réalisé un sac, il est sur mon blog si vous voulez le voir. Merci encore.<br /> http://emmalousa.over-blog.com/
Répondre
F
Bonjour, je voulais vous remercier pour le tuto de ce magnifique sac, très claire je l'ai réalisé sans souci, encore merci pour le partage, j'ai posté les photos du sac sur mon blog.<br /> bonne soirée
Répondre
V
WOW! I never knew that making a bag included such a lengthy process! Thanks for providing an in depth description about the various processes that goes into making a ladies bags. I will try to make one myself.
Répondre
M
Merci pour ton tuto, je m'en suis inspirée!<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Y' a pas de quoi, je suis contente qu' il t' ait plu.<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour et merci de ce tuto , je mets ton lien sur mon blog, au club ce modèle a eu du succés , mais en suivant un patron papier , bonne année
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie que mon pas à pas t' ait été utile.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Super sac !! On en a fait un avec de la toile ciree comment peut on faire pour t envoyer la photo? Merci pour le tuto!
Répondre
M
<br /> <br /> Par mail ou par les coms.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci beaucoup pour ce tutoriel fort bien fait. J'ai grâce à vous un sac berlingot magnifique, réalisé dans un tissu japonais que je gardais pour une occasion spéciale. Très facile à faire ràce aux<br /> explications. J'ai rajouté deux poches pour mon téléphone et mes petits objets, et une lanière avec un mousqueton.<br /> Je suis ravie! Je mettrai des photos quand j'aurai trouvé comment faire (je n'ai pas de site).<br /> Gros bisous.<br /> Bresla
Répondre
M
<br /> <br /> Le plus simple est de m' envoyer la photo par mail.<br /> <br /> <br /> <br />
C
tu viens de laisser un post sur mon blog à propos d'un lien que j'aurai pu mettre sur mon blog, désolée, je ne connaissais pas ton blog, je le découvre avec plaisir mais j'ai déjà mis deux liens<br /> pour ce tuto<br /> <br /> la prochaine fois ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Et si pourtant... Le 1er lien est le mien.<br /> <br /> <br /> dimanche 18 octobre 2009<br /> <br /> <br /> <br /> ce sac berlingot ,vous trouverez le tuto ici<br /> <br /> <br /> Le lien emmène directement chez moi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour ce tuto de sac berlingot,je suis entrain d'en réaliser un avec l'association dont je fais partie,pas si simple que ça!,surtout quand on a mis la ouatine à l'intérieur pour pouvoir le<br /> piquer à la machine,mais ton tuto est très explicatif,ce qui va me permettre de le continuer à la maison afin de l'avancer pour le prochain cours.<br /> Bonne soirée<br /> Christiane
Répondre
M
<br /> <br /> Pense à m' envoyer une photo...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Whoahhhhhh!<br /> Effectivement c'est chirurgical !<br /> Le résultat est parfait.. quelle maîtrise .. Compliments !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Cela tient plus du puzzle...<br /> <br /> <br /> <br />
N
bien mignon!!
Répondre
F
Il est superbe! mais est ce que tu peux estimer en combien de temps tu l'as fait?
Répondre
M
<br /> Merci.<br /> Je pense qu' il faut une petite journée pour le faire.<br /> <br /> <br />
A
Combien peut on mettre de berlingots de Nancy dans le sac?
Répondre
M
<br /> Ah, te voilà!!!<br /> Je n' aurai pas dû lui donner un nom de gourmandises à ce sac...<br /> Pour la quantité, je ne sais pas, mais certainement quelques kilos!<br /> <br /> <br />
C
sympa le sac
Répondre
F
....... Oups !!! J'ai oublié de te féliciter, pour ton Tuto (très bien fait) et ta jolie réalisation !<br /> Re-bisous
Répondre
M
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
F
Voilà !!!!!!!.... J'ai tout bien noté ce qu'il faut en fournitures, je t'envois le tout et tu me fait le sac ??!!!!<br /> Heiiiiin ??? Naaaaan ???...... Pourquoi tu veux pas ?<br /> Bisous Mimi
Répondre
M
<br /> Pas trop le temps surtout... mais viens au Bocal et je te montre!<br /> <br /> <br />
D
c'est très joli mais mes talents de couturières sont si limités que je ne saurais jamais faire une si belle chose ! Bravo !!
Répondre
M
<br /> Mais bien sûr que si!!!<br /> Et je connais quelqu' une qui t' aidera sans problème.<br /> <br /> <br />
C
je crois bien que je vais essayée de le faire<br /> merci Mimi pour ces explications<br /> bises
Répondre
M
<br /> N' oublie pas la photo!<br /> <br /> <br />
F
Tout est imprimé : y'a qu'àààààà<br /> Merci et gros bisous.
Répondre
M
<br /> Faudra aider Doudou pour le sien...<br /> <br /> <br />
C
merci MIMI pour ce très beau tuto mais 1 petite question qu'es ce du "jeffitex" svp je ne connais pas et il est très beau ce sac ! et a voir très simple a réaliser ! bravo !
Répondre
M
<br /> Jeffitex: molleton très épais et compact, suffisamment raide pour renforcer des fonds de sac<br /> <br /> <br />
C
Superbe !!! .... tu peux me l'envoyer pour que je le vois de plus prés... cause voix pas bien avec mes lunettes de mémère !! MDR
Répondre
M
<br /> Tu le verras mieux avec tes solaires!<br /> Et puis moi je le vois bien avec mes lunettes pas de mémère!!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.