Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 06:40

Quand la décision a été prise de descendre vers Perpignan, j' ai rêvé de pousser jusqu' en Espagne pour voir La Sagrada Familia. C' était le point d' orgue de mon voyage.

Partis sous un ciel menaçant, la pluie s' invite au voyage. A peine à 30km de Barcelone, une trouée dans les nuages laisse entrevoir un coin de ciel bleu.

"De quoi faire une culotte à la Sainte Vierge" aurait dit Papa.

Plus on s' approchait, plus il faisait beau. Et puis d' un seul coup, elle est là, dépassant des toits, à quelques centaines de mètres. La chance est avec nous, il y a une place de stationnement juste à coté... 500m.

Je n' aime pas marcher mais ma curiosité est ma meilleure amie, mon carburant.

Première image, première émotion...!

On s' approche pour prendre la file d' attente:

En s' approchant des escaliers devant la façade de la Nativité, photo au dessus, on pensait que l' entrée était là puisque des gens attendaient. Que nenni! C' était pour les groupes. Pour nous la file, dont on ne savait pas jusqu' où elle allait, commençait juste à coté, là où j' ai mis l' étoile *!

Nous avons suivi... Il n' était pas envisageable (pour moi) de caler si près du but.

Comment cet homme, Antoni Gaudi né en 1852, a pu penser, imaginer et réaliser une oeuvre aussi spectaculaire? Il obtint son titre d' architecte en 1878 à Barcelone, mais il est plus qu' architectecte, il est visionnaire!

La 1ère pierre est posée en 1882, et c' est Gaudi reprend le projet de Villar après sa mort, dés 1883. Gaudi ne verra jamais La Sagrada Familia finie, il meurt le 10 Juin 1926 renversé par un tramway. La construction continue grâce à la volonté populaire, ainsi qu'  aux aumônes, dons et legs. Nous pénétrons par la Façade de la Passion. Une fois entrés, quelle récompense! J’ai fait "Whouaaaaaa!" et je suis restée bouche bée, les yeux au bord des larmes  d’émotion.

Epoustouflant, stupéfiant, sidérant, désorientant, médusant...

Ce qui frappe en entrant c' est la hauteur des voûtes, la luminosité, la blancheur des pierres. Tant de monde à l' extérieur et une impression de "vide" à l' intérieur tellement l' espace est immense.

De son vrai nom le  "Temple Expiatoire de la Sagrada Familia" sera consacré et déclaré Basilique Catholique Mineure en 2010 par le pape Benoit XVI.

Elle a 5 nefs et un transept qui mesure 90m de long et 60 de large. La nef centrale mesure 15m de hauteur.

Dans le montage ci - dessus, les 2 photos centrales verticales montrent le maître - autel avec le Christ en croix sous un "baldaquin" doré. Un puits de lumière haut de 75m apporte un éclairage embelli par des mosaïques:

On devine à droite 2 des 4 colonnes grises dédiées aux 4 évangélistes dont les noms figurent dans des "macarons" colorés:

Tout ce qu' a pensé Gaudi est symbolique. Les colonnes s' élèvent comme les arbres

d' une foret, avec un feuillage stylisé :

Les galeries visibles sur la photo de droite sont des gradins destinés à un choeur de 1500 chanteurs. La capacité totale atteint 10000 personnes.

Cette basilique possede ou possèdera 3 façades, chacune ayant 3 portails symbolisant la Foi, l' Espérance et la Charité, surmontées chacune de 4 clochers représentant les 12 Apôtres.

Façade de la Nativité, la seule que Gaudi ait vue finie:

A gauche la partie haute avec un cyprès, refuge des oiseaux, symbolisant l' Eglise et les fidèles.

A droite, en 1 le portail central de la Charité

en 2 le portail de L' Espérance représentant la Fuite en Egypte, le massacre des Innocents ainsi que Joseph et l' Enfant.

en 3 le haut du portail de la Charité et le couronnement de Marie.

Le portail de la Foi est caché par les bâches.

Façade de la Passion

La désolation, la douleur, le sacrifice et la mort y sont évoqués.

Remarquez bien les 2 ronds rouges sur la photo de droite. J' en reparlerai plus loin.

Façade de la Gloire.

Tojours en construction.

En faisant le tour de la nef centrale, on peut voir derrière et sous le maître - autel, la crypteconçue par le 1er architecte Villar, puis agrandie et modifiée par Gaudi.

Elle n' est pas ouverte à la visite, mais on peut la voir en partie derrière des vitres. Elle comporte de nombreuses chapelles dédiées aux membres de la Sainte Famille. Actuellement c' est là que se déroule la vie paroissiale. C' est aussi dans cette crypte à la Chapelle du Carme que repose Antonio Gaudi.

Le musée, situé près de la façade de la Passion nous fait mieux comprendre le symbolisme que Gaudi a voulu transmettre. On a vu la flore avec les colonnes arbres surmontées de feuillages. Gaudi disait que les nefs intérieures et les voûtes seraient comme une forêt.

"Cet arbre près de mon atelier, celui - là est mon maître."

Antonio Gaudi

Mais sont aussi représentés les fruits des 4 saisons notament, avec les couleurs des mosaïques vénitiennes qui les recouvrent en haut des clochers.

Il y a aussi la faune avec les escaliers que nous emprunterons, en forme de colimaçons, et toutes les représentations d' animaux dans les sculptures.

La lumière est partout et entre par des vitraux colorés aux formes géométriques pour la plus part.

Après la visite "au sol", nous montons dans le clocher de droite de la photo vue plus haut.C' est l' ascenseur qui nous hisse à cette hauteur, environ 100m. En sortant, on passe un par un, juste d' une tour à l' autre en montant 4 marches par l' étroite passerelle.( cercle rouge). Il faut déjà redescendre car on est à la queue leu - leu...

Et là... il y a 400 marches à emprunter dans un escalier où en étendant les bras, on touche les 2 murs, et qui tourne autour du vide. Il y a des ouvertures régulièrement qui laissent voir un panorama impressionnant:

 L' escalier et son "trou", (on devine un visiteur qui descend) et une vue de la ville jusqu' à la mer.

A gauche la colline du Parc de de Montjuïc dont je reparlerai en fin d' article, et à droite la statue de l' Ascension en bronze doré  (2ème cercle rouge vu plus haut).

Par les ouvertures de cet escalier, on voit les ouvrages imaginés par Gaudi:

Voici des paniers remplis de fruits en mosaïques colorées, à la cîme des baies.

Nous continuons la descente mais l' escalier qui tournait de droite à gauche, change subitement de sens et "d' architecture", pour ma plus grande peur! Il est toujours en colimaçon, mais avec  une toute petite rampe qui court sur le seul mur à gauche. De l' autre coté, ... ben il n' y a que le vide au bord des marches!!! Pas question de prendre la moindre photo, la peur du vide me paralyse presque.

"Pounet!!!! Viens devant moi!!!!"  Je descends marche par marche, comme les enfants, d' abord le pied gauche qui est coté mur, la main cramponnée à la rampe, et l' autre agrippée à Pounet, puis le pied droit. Il n' en finit pas de tourner, cet escalier en vis.

On finit par arriver sur le plancher des vaches, le carrelage de la basilique. Ma jambe droite flageole comme jamais elle ne l' a fait. Je n' arrive pas à détendre mes muscles.

Montés à 15h15 par l' ascenseur, arrivés en haut 5 minutes plus tard, nous n' avons retrouvés la terre ferme qu' à 16h10, donc presque une heure pour descendre 400 marches. Mais quel spectacle!

Nous reprenons la voiture et visitons Barcelone, en passant par la Rambla. C' est leurs Champs Elysées. C' est une belle avenue arborée où les voitures circulent de chaque coté d' une allée centrale piétonne. Axe névralgique de la ville de plus d' 1km, elle relie la Pace de Catalogne, au vieux port, où veille la statue de Christophe Colombs.

Désolée, mais le temps d' armer l' appareil, je n' ai pu l' avoir que de dos.

Le port a éveillé ma curiosité par quelque chose d' inattendu:

Et oui, c' est bien un téléphérique! Il traverse le port jusqu' à la colline de Montjuïc dont j' ai parlé plus haut et que l' on devine sur une photo, en descendant de la Sagrada Familia.Datant de 1929, il a été rénové pour désservir les installations olympiques de 1992.

Notre balade barcelonnaise s' achève avec des souvenirs plein les yeux, ... et des muscles fatigués!

Bientôt une autre escapade espagnole sur la Costa Brava.

A suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Quelle chance tu as eu de rentrer dedans, nous n'avons fait que le tour !!!! mais je rève d'y retourner et pour ne pas attendre il faut prendre son billet d'entrée par internet (conseil de mon fils qui est rentré sans attendre ) merci pour tes belles photos, bisous
Répondre
C
très beau reportage photo<br /> Merci Mimi pour cette découverte<br /> bon week-end, bises
Répondre
R
MERCI pour ce beau voyage !! j'y suis allée il y a 25 ans ,, quel magnifique édifice , çà donne envie d'y retourner . Et cette belle avenue je me souviens aussi ..Bon week-end à vous deux .
Répondre
F
C'est somptueux ! et on ne s'en lasse pas. Il me tarde d'y retourner... En essayant d'y arriver plus tôt, pour éviter cette longue attente.Bizzz à toutes et bon WE (sous la pluie, pour nous... snif)
Répondre
Y
Très beau reportage ! J'ai visité avec toi... sans fatiguer mes pieds et en découvrant l'évolution depuis notre dernière visite au ...siècle dernier ! EXTRAORDINAIRE !
Répondre
M
Merci pour ce reportage éblouissant, c'est plus que magnifique.<br /> <br /> Marthe 57
Répondre

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.