Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 05:00

Après Barcelone, nous longeons la côte  en remontant vers la frontière française.C' est la province de Gérone, en Catalogne espagnole.

On part vers Figuéras, située au pied des Albères pyrénéens. C' est la ville natale de Salvador Dali mais aussi  de Luis Casadesus, fondateur de la dynastie de musiciens et comédiens bien connus en France.

On atteint la côte vers Roses, située plein Sud, dont la baie fait partie depuis 2011 des plus belles baies du monde.

On passe par la montagne sur des routes pas très larges..., on traverse des cols et puis au détour d' un virage, on découvre de jolies pépites.

J' avoue avoir eu un coup de foudre pour Cadaquès, village de pêcheurs, tout blanc, entre le bleu du ciel et celui de la Méditerrannée, isolé par les montagnes et tourné vers la mer.

On devine la route empruntée pour descendre jusqu' à la mer, qui serpente parmi la garrigue, à droite de la photo.

L' église Santa Maria domine les toits du village. Elle datait du XIIIéme siècle, mais elle fut pillée par Barberousse et les Sarrasins en 1543 et  dut être reconstruite, de style gothique, au XVIème siècle. Cadaquès a été rendue célèbre par Salvador Dali qui l' habita, et qui l' a défendue contre les promotteurs immobiliers.

Pounet marche juste derrière le bateau blanc retourné. à gauche... Nous avons dégusté de délicieuses tapas sous les arcades, au milieu de la photo de droite.

Pour circuler à Cadaquès, on ne peut pas se tromper: il y a une grande rue qui devient à sens unique devant le port, et qui longe le littoral jusque sur les hauteurs, en faisant le tour du village.

On pénètre à nouveau dans cette cordillière montagneuse pour atteindre d' autres villages comme El Port de la Selva et LLança. Des paysages fabuleux s' invitent dés que l' on quitte le centre habité:

Sur la photo de gauche, la pointe qui s' étend vers la mer, c' est la France, le Cap Cerbère.

La végétation nous offre un spectacle étonnant. Le relief est recouvert de tapis de succulentes en fleurs, des roses, des jaunes, des blanches... Il y en a partout!

L' après - midi touche à sa fin, il faut déjà penser à rentrer vers la France. On bifurque vers l' autoroute où les péages ibériques sont "capricieux". Au Boulou, une visite s' impose quand même dans une mercerie bien connue des patcheuses. Je ne peux pas ne pas m' y faire arrêter!

Et là, c' est le bonheur!

Une fois que ma carte bancaire a bien pris l' air en s' allègeant, je la range en attendant une autre sortie.

Prochaine visite en pays catalan coté français.

A suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi - dans Mes balades.
commenter cet article

commentaires

lizagrèce 14/06/2013 07:16

Cadaquès cela me rappelle mes vacances quand j'étais jeune... Visiblement ça n'a pas trop changé !

Mimi 15/06/2013 08:35

En tous cas c' est magnifique, j' espère pouvoir y retourner un jour et me balader dans les ruelles.

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.