28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 05:00

Voilà bien longtemps que rien n' est venu remplir ce chapitre du blog. ce sont les aléas de la vie.

La rentrée de Septembre 2010 est arrivée sans crier gare, avec son lot de surprises.

Une journée d' animatrices de patchwork nous a réuni à Lardy le 4 Octobre, et nous avons appris une technique de blocs réversibles.

Les 3 étapes du patch, le top, le molleton et le dessous , sont faits simultanément, ce qui engendre que quand tous les blocs finis sont réunis, le patch est terminé.

Aussitôt apprise et comprise, aussitôt transmise au Bocal.

Voici les explications:

Il faut 2 tissus contrastés et un peu de molleton fin mais qui se tient.

Commencer par tracer les gabarits nécessaires pour chaque bloc. Les mesures sont données couture comprise.

reversible 0130

Découper un 1/2 cercle de 9 cm de rayon, un autre de 8 cm de rayon, et un losange dont les médianes mesurent 15, 5 cm

et 9 cm

 DSC03360

Découper un 1/2 cercle de 9 cm de rayon dans chacun des 2 tissus ainsi qu' un losange de molleton,

Pour plus de faciliter, laisser quelques millimètres au niveau du diamètre droit des 1/2 cercles, comme sur la photo de droite.

Coudre à la main ou à la machine, les 2 1/2 cercles endoit contre endroit.

DSC03362.jpg

Poser le 1/2 cercle de carton de 8 cm de rayon sur l' endroit,  en alignant la base sur la couture, et tracer au feutre à l' eau.

(Ce 1/2 cercle de 8 cm de rayon ne sert qu' à cela.)

reversible 0135 Bâtir en rond sur l' envers, le long de cette ligne.

Poser ensuite le losange de molleton sur l' envers de l' ouvrage,  en alignant bien la grande médiane sur la couture centrale du cercle .

reversible 0136  DSC03356

 Il ne reste plus qu' à replier les bords des tissus les uns sur les autres en ajustant bien les pointes.

DSC03357

Plier le tissu du bas gauche puis celui du haut droit

 reversible 0141

Puis le tissu du bas droit et enfin le haut gauche

 Bien faire coïncider tous les angles au milieu du losange, et veiller à ce que les pointes des extrémités soient parfaitement formées.

Une fois bien en place, fermer la grande médiane puis la petite , à points invisibles.

Le bloc est fini.  C' est la "vague".

Il y a une autre façon de fermer les tissus. Cela donnera un autre "dessin" au bloc mais l' autre coté sera toujours identique.

DSC03359

 En forme de "lèvre"

Rabattre d' abord les 2 tissus du même coté, 'les verts) puis les 2 autres(les blancs).

DSC03361.jpg

"dos" du bloc fini

D' autres pliages sont sûrement à découvrir, comme le bordeaux /gris de la photo de droite plus bas.

Il ne reste plus qu' à quilter le long d' une couture comme sur les exemples bordeaux/ gris et noir/blanc de la photo de gauche ci - dessous.

Quelques exemples de notre travail:

reversible 0142  DSC03355

Un seul bloc peut devenir un décor pour le sapin de Noël.

Il est possible de coudre une breloque à l' une des pointes, pour plus de tenue.

A vous de jouer!

super-a.JPG

jojo 29/10/2010 22:19

envoie moi ma poule une 1ere photo et une derniere avec le lien bises jojo

Mimi 31/10/2010 08:55

Je te fais ça tout de suite par mail.

Bises ma Jojo.

chantalala 28/10/2010 19:29

trés chouette merci Mimi!! Bisous

Mimi 31/10/2010 08:51

Et moins compliqué que ça en a l' air.

gina 28/10/2010 09:28

c'est vraiment joli ton ouvrage.Bisous gina

Mimi 31/10/2010 08:50

Je t' apprendrai.

perleneige 28/10/2010 08:47

trés joli

Mimi 31/10/2010 08:50

Merci.

Muriel 28/10/2010 08:30

Trop compliqué pour moi....
en tout cas, c'est sympa de partager ton immense savoir avec les copines.
bISOUS

Mimi 31/10/2010 08:50

Ah ba j' aurai du y penser, c' est en rond...

Marie Marthe Basso 28/10/2010 07:22

merci de nous faire partager cette technique, il va être beau le sapin de Noël
Amicalement
Marie Marthe

Mimi 31/10/2010 08:49

Mais tout le plaisir est pour moi . Le plaisir de faire plaisir.

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.