Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 06:00

Orly oui, mais là où le simple voyageur ne peut pas aller!

Quand j' étais petite fille, mon papa m' avait emmenée voir cet aéroport en construction. C' était à peu près ça:

 

DSC04514 

Et puis j' ai eu l' opportunité de pouvoir aller visiter l' extérieur de  "l' envers du décor". Cet aéroport a fêté ses 60 ans en 2011, ou pour être plus exacte, c' est Orly Sud qui est sexagénaire. Orly Ouest, lui n' a que 50 ans, il ne fut inauguré qu' en 1961.  

Le voilà maintenant:

 

DSC04515-1.JPG

 

La piste Nord - Sud du début s' est vue complétée de 2  pistes dans le sens Est - Ouest, courant des vents dominants en Île de France.

Les avions atterrissent et décollent toujours face au vent.

Cette zone aéroportuaire a une superficie de 1500 hectares et génère l' emploi de 7000 personnes en horaires de jour exclusivement, Orly étant fermé la nuit.

A contrario, Roissy - Charles de Gaulle est ouvert 24 h sur 24, et 7 jours sur 7, il couvre une surface de plus de 32000 hectares, et plus de 80000 personnes y travaillent.

 

Cette visite à Orly m' a permis de circuler sur toutes les zones sécurisées.

Il est vrai que pour y accéder, les règles sont aussi strictes et sévères que lorsque l' on doit prendre l' avion.

D' abord, à l' inscription de la visite, il faut fournir la photocopie de sa pièce d' identité, qui nous sera demandée dés l' arrivée au point de rendez - vous. Ensuite, il faut se séparer des appareils photos, pinces à épiler, limes à ongles, et tout autre objet métallique contondant...et signaler en le justifiant qu' on est porteur d' une prothèse. Sinon la visite s' arrête avant d' avoir commencer!

Une fois montée dans le bus, nous n' en redescendrons qu' une fois pour passer sous le portail  détecteur de métaux. Certains le font sonner à cause des boucles de ceinture, des talons de chaussures des dames .

Moi je n' ai pas sonné!!

 

On remonte dans le car, et là c' est fantastique.

On passe partout , circulant comme sur la route laissant les priorités à des Airbus, des Boeing.

On passe sous leurs ailes, au plus près...

On voit les métiers des pistes:

les essenciers ou avitailleurs: ce sont des pompistes qui font le plein des avions en kérosène. Il n' y a aucun camion - citernes pour transporter le carburant. Il est directement acheminé depuis les raffineries portuaires par un système d' oléoducs jusque sous le tarmac. Un petit "regard" près de l' avion est ouvert et un tuyau alimente directement les reservoirs de l' avion situés dans les ailes, depuis le sol. 

les bagagistes de piste: ils véhiculent les bagages jusqu' à l' avion, d' autres les chargent et les placent  en fonction de leurs poids dans la soute afin d' équilibrer la charge. Je regrette de ne pas avoir vu l' étape intermédiaire entre le tapis d' enregistrement où l' on dépose nos valises et leurs chargements dans les soutes. 

les conducteurs de petits engins qui aident aux déplacement des avions.

 Il y a plusieurs raisons à ce système: on économise ainsi du carburant et l' avion ne voyant pas le sol, et ne pouvant pas reculer, seul le conducteur peut  manoeuvrer à vue,

les pushites ou repousseurs d' avion qui indiquent au pilote à l' aide de ses bras la bonne position pour se stationner convenablement.

le catering : c' est le service d' approvisionnement en plateaux - repas et boissons nécessaires le temps du vol. Suivant la destination, il peut y avoir jusqu' à 3 repas ou collation à charger. Des camions se placent alors prés des portes de l' avion, hissent leurs conteneurs directement au niveau et font glisser le contenu directement dans la cabine où le personnel navigant le stocke.

 

Des tas de contrôles se font autour de l' avion, avec les mécaniciens, mais on y voit aussi le pilote en uniforme vérifier un certain nombre de points.

 

Pendant ce temps là, le trafic continue, à raison d' un mouvement toutes les 2 minutes, soit environ 53 toutes les 2 heures. Un mouvement c' est aussi bien un décollage qu' un atterrissage.

Le plus gros avion autorisé à Orly est le Boeing 777. C est déjà un bel oiseau qui emmène 550 passagers. 

L' A 380 et ses 850 passagers ne peut atterrir qu' à Roissy , la piste étant plus longue.

boeing-777-228er-f-gspx-air-france.jpgBoeing 777  Airbus-A380-Air-France-2.jpgAirbus A380

 Photos du Net

 

En fin de visite, nous allons au bout d' une des 2 pistes de l' aéroport pour voir l'  une des casernes de pompiers Il y a 2 casernes, une pour chacune des 2 pistes.

crbst_p1010025.jpg  crbst_p1010026.jpg

Photos du Net

 

C' est un tout petit bâtiment!

Enfin à mes yeux, cette caserne me semble petite, moi qui suis habituée aux casernes de Pompiers de Paris et ayant habitée à Masséna...

Bref, il y a en permanence 25 pompiers de garde pendant 24 heures. Ils sont ensuite de repos pour les 72 heures suivantes.

Les véhicules sont bien rangés dans la remise:

crbst_p1010027-copie-1.jpg

 Photo du Net

 

Ils sont tous de la marque SIDES dont un camion mousse de 830 chevaux, le plus puissant, le 2ème en partant de droite, qui peut vider ses 16000 litres en 2 minutes 30. (14000 l d' eau et 2000l d' émulseur)

 Il lui faudra le même temps pour se remplir...

 

La visite s' achève comme elle a commencé, par le passage à la Gendarmerieafin de récupérer nos pièces d' identité en échange du badge visiteur qui ornait nos revers.

 

DSC04511.JPG  DSC04517.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi - dans Mes balades.
commenter cet article

commentaires

lizagrèce 11/03/2012 15:52

Oui mais pour les vols internes je crois

Mimi 12/03/2012 09:38



Peut être...



giselle43 08/03/2012 17:52

très interressant reportage !!!! et tu fais partie des privilégiée !!!! ma fille a pris l'A380, c'est super grand et je me faisais beaucoup de soucis !!!! bises

Mimi 11/03/2012 15:43



Cette visite gratuite est possible dans notre département certains jours des 2 premiers mois de l' année.



lizagrèce 07/03/2012 17:14

En tous cas Air France c'est obligatoirement Roissy

Mimi 11/03/2012 15:42



Et pourtant, il y a des "Air France" sur le tarmac d' Orly...



Antoine 07/03/2012 09:56

Moi qui croyais que tu n'aimais pas les avions.

Mimi 07/03/2012 15:28



Tu as raison, j' ai une trouille phénoménale au décollage mais c' est comme pour la marche à pieds. La curiosité est plus forte que le reste.



CHOCORANGETTE 07/03/2012 09:11

Belle et passionnante visite !
Bisous
Myriam

Mimi 07/03/2012 15:29



Merci.


Biz à toi



lizagrèce 07/03/2012 08:59

Dommage que les avions en provenance de Grèce n'atterrissent pratiquement plus sur Orly - aéroport que j'aime beaucoup et que je préfère nettement à Roissy - sans charme - peu pratique et pas
convivial du tout

Mimi 07/03/2012 15:32



Pourtant je me souviens y être allée aux départs et au retours des voyages en Grècer de mon plus jeune fils


J' y ai même "perdu" ma voiture dans le dédale des parkings souterrains...



moumoune 07/03/2012 07:56

les petites grenouilles sont mignones!!! bravo pour ton recit..

Mimi 07/03/2012 15:32



Je te les avais promises!



Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.