Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 06:00

Pif, je te dois des excuses.
Nous avions toujours des avis divergents sur la localisation géographique de Blois . Tu soutenais que ce n' était pas en Touraine, et moi l' inverse.
Blois et sa région ouest et sud - ouest est bien en Touraine, et Valaire flirte même avec la Sologne à moins de 3 km.
Mais l' est et le nord - est non, je te l' accorde.
Ca va sans dire...mais c' est mieux en le disant.

L' autre jour, nous sommes partis à la découverte de la vallée du Loir, au nord ouest de Blois.
A peine sortis de la ville, ce ne sont que des champs à perte de vue. C' est la Beauce et le Gatinais. Le paysage n' a rien à voir avec la Touraine verdoyante, boisée et vallonnée  que je connais près de chez moi.

Un peu plus loin, c' est le pays de Ronsard.

pays-de-ronsard 2


Le paysage est de nouveau ondulant et arboré comme j' aime...
Le ruban gris et sinueux de la route nous laisse apercevoir des merveilles qui méritent de s' y arrêter.
Trôo, un village troglodyte, est perché sur une colline. On repère de loin le clocher de son église romane:

DSC02907.jpg

  La Collégiale Saint Martin a été édifiée en 1050 puis reconstruite par Geoffroy Plantagenêt, 100 ans plus tard.
Elle a traversé la guerre de Cent ans, celles de religions et la Révolution. 

 




Depuis cette butte, le panorama de la vallée du Loir s' offre à nous, juste voilé par une légère brume...de "beau temps"..


DSC02908.jpg

 


L' habitat troglodyte est situé un niveau en dessous de l' église.
 

mosaitro.jpg 


Il parait que ces maisons sont agréables, que la température y est constante tout le long de l' année, environ  15°, et dépend de l' orientation de la façade. Ce qui me gênerait, c' est le manque d' ouvertures sur l' extérieur.
Au détour d' une ruelle , un magnifique puits se montre:

DSC02910.jpg




C' est le "puits qui parle". Il rend l' écho grâce à sa forme en tonneaux de ses parois concaves taillées directement dans le rocher. Sa margelle sculptée date du XV ème siècle.









DSC02911.jpg






En redescendant , nous sortons du village par la porte de Sougé datant du XV ème siècle.





DSC02912.jpg




Nous quittons Trôo et reprenons la route vers Lavardin.







Lavardin est situé au bord du Loir, à une altitude de 70 m et à environ  60 km de Blois. Sur la route, on est attiré par une ruine qui se détache sur le ciel bleu, comme par un aimant.

DSC02915-1.jpg


Ce château médiéval construit au XI ème siècle, domine le village .

DSC02914.jpg


Le beau temps se gâte, le ciel se couvre...
DSC02918
DSC02917
















On arrive à ce château par la "rotte aux chèvres" , un petit chemin étroit qui passe devant les caves à vins et d' autres aménagées en habitats troglodytes.

 France Loir-et-Cher Lavardin Eglise 01.JPG




De là, la vue sur le village et son église romane est magnifique.









En redescendant, on traverse le pont gothique sur le Loir et on reprend la route de la maison en passant devant une belle demeure à colombages.


Lavardin-Bridge-Sept07-D6305sAR800DSC02916.jpg
                     photo internet

Comme l' indique la pancarte, il faut tourner à droite vers Blois...

Très jolie promenade à renouveler cet été, avec des amis pour mieux visiter.

 #  #  #  #  #  #     
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> La France est un trés beau pays et chaque région révèle des coins d'une grande beauté!! Et il n'est parfois pas nécéssaire d'aller bien loin de chez soi pour découvrir des merveilles...juste<br /> quelques Km et c'est déjà d'autres paysages... Jolie ballade!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> On a plein de coins encore inconnus, et toute la vie pour les découvrir.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci pour se charmant reportage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Maintenant faut aller voir...<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est évident !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ouais!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Naaaaaaaaaaaan ! pas SOlognote !!!! VEN DE ENNEEEEE !!!qui vénère le "délice de Sologne"..... et le fromage de chévre de Selles sur Cher.... sans oublier le petit verre de rouge local...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui mais le Selles sec! Et avec un Gamay!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ouh ! lala ! Je vais me faire taper sur les doigts<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas par moi en tous cas!<br /> Il chipote!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Cela donne envie de venir faire un tour à Valaire et de disposer de guides pour la visite. Je n'ai pas vu une trace de la moindre patisserie !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu n' es jamais libre!<br /> Quant aux patisseries, j' en connais une qui te plairait à Blois et une autre à Romorantin, Hein Choupette...<br /> <br /> <br />
G
<br /> très belle ta balade à cette été bisous gina<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais avant, y' a des ponts en Mai!<br /> <br /> <br />
J
<br /> Photos sympas et commentaires appropriés<br /> Juste pour information, du pinaillage peut être, mais un troglodyte est une personne qui vit dans une cave d'habitation ou cave demeurante. Trôo, (avec un accent sur le 1er Ô), merci de l'avoir<br /> mentionné, est un village troglodytique.<br /> A Lavardin le chemin que vous évoquez se nomme la rotte aux biques.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ouf!!!<br /> J' avais bien mis l' accent sur le bon O, sinon j' aurai eu des remontrances!<br /> <br /> Bique: Chèvre dans le Robert Plus édition 2009 <br /> <br /> <br />
F
<br /> Qu'il est beau ton pays mimi, !<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci, mais ce n' est que mon pays d' adoption.<br /> Mes racines plongent dans les landes bretonnes, et charentaises<br /> <br /> <br />
L
<br /> Sur over-blog il y a un excellent blog sur les lieux troglodytes de la région tenu par Eleonor qui s'occupe de l'association Eth'nicité<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh là là!<br /> Tu vas te faire gronder comme moi !<br /> Il faut dire troglodytique quand c' est un adjectif qu' il a dit Mr JP MOURET dans un com plus haut.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour y avoir habité 15 ans, je t'avouerais que pour moi, Blois ne sera jamais en Touraine .... mais en SOlogne. Un peu comme ici entre la Bretagne et les Pays de Loire qui se disputent Nantes.....<br /> Peu importe, du moment que ça ne me rapporte pas un 0 à mon devoir de géo !<br /> Belle ballade dans des coins que je connais et qui sont effectivement superbes.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci ma Solognotte ...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.