Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 05:00

Après la visite des salles des maquettes, un vaste parc arboré nous invite à la flânerie.

 

En descendant vers le parc, on découvre les inventions de ce génie.

 

DSC03235

 

A droite, de plus près l' hélice qui aidera à la conception de nos futurs hélicoptères

 DSC03235-copie-1.jpg

 

Certaines de ces réalisations sont "inter - actives". L' hélice par exemple bouge grâce à un volant que les visiteurs peuvent manoeuvrer.

 

DSC03242

 111 0882

 

Et oui, la petite tête dans la meurtrière c' est moi!

Je manoeuvre cet engin à l' aide d'un volant.

 

 

  DSC03247

  111 0894

La même sur fond de ciel bleu.

 

L' ancêtre de l' avion.

 

 Mais Léonard de Vinci avait aussi imaginé le parachute!

 

DSC03246 

 

Il a trouvé aussi des idées utiles comme la roue à aube et le madouf ou noria.

La première à gauche capte et transmet l' énergie de l' eau comme nos turbines.

La seconde, la noria,sert à élever l' eau .

 

 

111 0899

Les 2 temps du chadouf

 111 0900

 

 

Son invention de la roue l' a entraîné vers une digression que nous avons tous pratiqué surtout en été, et que nous connaissons sous le nom de "pédalo".

 

rouex_aubes-1.jpg

 111_0884.JPG

 

Le bateau à aubes, et la roue à aubes à gauche.

 

Il a mis au point des inventions moins pacifiques comme la mitrailleuse que les petits comme les grands " s'amusent " à faire fonctionner avec force.

 

111 0898  DSC03253

La promenade continue et à chaque bosquet une nouvelle découverte: l' écluse, le treuil à double crémaillère, la vis d' Archimède, la première automobile, le pont mobile et le pont tournant  que le 5ème Génie de mon papa remettront à l' ordre du jour pendant la guerre...

 

Et encore une occasion de tester sa force: la roue à écureuil.

 

DSC03243

 

Savez - vous qui est l' Homme Vitruvien? Tout le monde l' a déjà vu:

 

 

image_large.jpg

 C' est l' ancien logo de "ManPower". Mais c' est aussi un fabuleux dessin d' après Vitruve, qu' a réalisé Léonard de Vinci afin d' étudier les proportions du corps humain.

 

 Le jardin de Léonard de Vinci se profile, derrière un magnifique pont de bois à 2 niveaux.

 

111 0913  DSC03254

 

Un colombier du XV ème, carré à l' extérieur mais octogonal à l' intérieur, offre  1000 boulins pour les couples de pigeons. La ceinture un peu en dessous du toit , est un larmier, qui empêchait les prédateurs de s' introduire à l' intérieur.

 

pigeonnier  DSC03248-copie-1

 

La visite se termine par ce fameux jardin, havre de paix et de fraîcheur, conçu pour que Léonard étudie le monde végétal, admire les sources , les tourbillons, les brumes mystérieuses, et réfléchisse à ses pensées et ses dessins.

 

111 0911  DSC03255
 DSC03257  111 0909
 111 0903  DSC03256

 

Voilà, une belle ballade que je conseille  dans ce beau val de Loire, à 2 heures de Paris.

 

" Les cinq sens sont les ministres de l'âme. "

Léonard de vinci.

    

"La science ne sert qu' à vérifier les découvertes de l' instint."

Jean Cocteau

  α           Ω

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> merci pour ce petit reportage photo : je suis passée par Amboise il y a quelque temps mais je n' ai pas eu le temps d' aller au Clos Lucé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut y retourner et prendre le temps de visiter!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Encore encore encore !!!<br /> Bisous<br /> Myriam<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Y' en a plus!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.