Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 11:55
C' est un peu mes premières amours..et voila comment ce coup de foudre s' est produit.
Un jour de 1991, j' ai vu dans un journal une magnifique couverture rouge et blanche qui me faisait de l' oeil.
Illico j' emmène Pounet avec moi chercher le matériel indispensable, puique j' avais décidé que j' allais faire la même chose.
La vendeuse me voyant inculte en la matière me refile derechef 1 mètre de chacun des 12 tissus.
Ne criez pas!
Pounet fait le chèque sans sourciller . A l' époque il y en avait pour près de 800 F!!!
Et 9 mois après, c' était devenu ça:


C' est un "log-cabin" de 1mètre 50 de coté, entièrement cousu à la main. Les bandes font 1 cm 5 de largeur, et le petit carré rouge du milieu fait 2 cm 5 de coté.
Et Pounet a dit:"Je ne pensais pas que tu y arriverais!"
Ca c' était un chouette compliment, lui qui connaît ma patience angélique...
Vous voulez un scoop?
J' ai encore des restes de tous ces tissus!
C ' était mon premier patchwork, depuis il y en a eu beaucoup d' autres.
En voici quelques uns, tous montés à la main.


Le 1er sur fond jaune a été fait en Novembre 1993 pour mon fils Yann. En 2007 il prenait son envol du nid familial et voulait habiller ses fauteuils de la même façon. J' ai refait le même patch en couleurs inversées.
Le motif est "Les pattes d' ours".
***********************************************************************

Imaginé à 4 mains, en Novembre 1994, d' après une carte de géographie.
**********************************************************************

On peut deviner un pont blanc au dessus de l' eau et bordé de maisons de couleurs différentes. La légende dit que les femmes de Burano ont peint leurs maisons de la couleur des bâteaux de leurs maris pour qu' au retour de Venise, ceux-ci n' aient plus l' excuse du bon vin pour se tromper de chambre à coucher...
C' est une "vue" de Burano en "Charm quilt". Il y a 999 morceaux de tissus différents.

*******************************************************************

C' est un échiquer géant, pour jouer au sol, fait à Noël 1996, pour mon fils Franck. Toutes les pièces sont mobiles.
**********************************************************************

 

En Octobre 1998 j' intègre un club de Patch à Ballancourt. Ceci est la 1 ère technique que j' apprends: c' est "le bargello" qui se fait normalement à la machine, mais que j' ai fini à la main.
********************************************************************U


Un cadeau pour le Noël 1998 de Franck. C' est un "crazy" uniquement fait en cravattes de soie.
**********************************************************************
Celui-ci a une valeur particulière, car il a été fait pour un concours "Del' arbre au livre" avec mon amie Elisa.
C' est un appliqué traditionnel , avec des morceaux d' écorces, des charms... Les feuilles sont en tissus rembourés et certaines sont faites d' un tissu imprimé de lettres. Le petit jardinier arrose et l' eau est faite de fils où sont collées des lettres nouilles peintes au vernis à ongle, formant le nom du patch et celui des créatrices.
Malheureusement ce patch est sans doute détruit. Je vous raconterai un jour pourquoi
.
**********************************************************************
Celui-ci est le début de l' aventure du Bocal.
Je l' ai gagné en Février 2003, au moment où l' idée de créer mon propre club venait de naître et que j' en avais trouvé le nom.
Je dis gagné car nous étions près d' une centaine à participer à une "quilting-bee", journée où l' on coud toutes les mêmes blocs et à l' issue de laquelle, l' une des participantes est tirée au sort et gagne l' ensemble des blocs réalisés ; Ce jour-là, ce fut moi!
**********************************************************************
Celui-ci a été réalisé par toutes les grenouilles du Bocal, pour le mariage de ma fille Nancy, en Juin 2005.


C' est un "crazy" fait carré par carré. La consigne était: fond rouge foncé et crazy de blanc ou écru. Il est fait de dentellesde mouchoirs anciens, de sous vétements brodés, de galons, d' échantillons de 3 robes de mariées ( celles d' Elisa, la mienne et celle de Nancy), de morceaux de napperons ...
 Tous les carrés sont rebrodés .Patricia ne faisant pas de patch et voulant néanmoins participer à ce magnifique cadeau, a rebrodé tous mes carrés, certains en fils or et argent
.
********************************************************************
Et le dernier en date, fait pour la naissance Matthieu, mon petit-fils,
le 29 Mai 2006.

 C' est la méthode  de "l' appliqué". Les oreilles des lapins sont libres, non cousues.
C' est la seule chose qui a le droit de citer dans le lit de Matthieu, avec son doudou.
**********************************************************************

Bien d' autres ont été faits depuis ces 17 ans. Je vous en montrerai d' autres de temps en temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'adore ton blog,superbes tes créations ,mille bravo.<br /> AU PLAISIR
Répondre
M
<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
M
Que de merveilles mimi <br /> Oh moins on voit que tu ne perd pas ton temps (rire)<br /> Merci de nous faire partager toutes ces photos <br /> A + mag
Répondre
N
merci maman de m'avoir mis une photo du patch de Matthieu enfin je peux voir a quoi il resemble gros bisous mounette ta fille
Répondre
F
tu es vraiment douée mimi<br /> j'ai un coup de foudre pour le jeu d'échec<br /> bravo pour tout ce que tu nous montre
Répondre
F
Epoustouflant !!!!!!!!!<br /> Je suis admirative.......... Bravo !!!!
Répondre
M
Merci Nicole de ta proposition, mais vus les problèmes de la maison, on ne fait aucun projet pour l' instant. <br /> Je vais regarder les rouges.<br /> Bises.
Répondre
F
Si tu as trop de rouge et marre de les voir je suis preneuse pour faire le calendrier de Magic Patch ( échange avec d'autres coupons bien sûr). Pour le vert c'est bon.Ma nuit du patch a été super . je t'envoie la photo du top dès que possible. Es tu intéressée par le Summer Camp?Nicole.
Répondre
S
Merci pour cette promenade matinale, Mimi.<br /> Amiquiltement.
Répondre
L
Chapeau pour tes patchs. J'en fais aussi et super long, en plus à la main !!!! bravo.
Répondre
C
dis moi le contour de carte geographique<br /> ce serait pas la bretagne par hasard??????????????<br /> bravooo et merci pour les yeux a peine humide........
Répondre
C
C'est magnifique !! Je ne sais faire que le loc cabin... Je te montrerais le seul et unique patch que j'ai fait.... quand tu me donneras des cours !!.... Euh, est-ce que Pounet il a un frère célibataire aussi généreux que lui ?!! MDR !!
Répondre

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.