Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2017 2 26 /09 /septembre /2017 05:00

A une autre époque où n' existaient ni le téléphone portable, ni les ordinateurs et Internet ni même le minitel, il m' est sans doute arrivé d' envoyer du courrier postal rue de la Justice à Fénétrange, là où habitait Antoine du temps de nos "années - colo".

 

La maison de la rue de la Justice

Nicole et Antoine

 

Et puis les hasards provoqués de la vie font qu' Antoine et moi avons renoué une relation perdue de vue...

En visite en Lorraine, Antoine et Nicole nous ont fait visiter ce joli village. Ce n' est pas paske c' est sa ville, mais Fénétrange m' a beaucoup plus séduite que Rodemack car elle a su gardé son cachet historique.

La première surprise est l' église avec ce qui ressemble à un clos paroissial breton: quelques tombes sont incluses dans le jardin qui entoure la collégiale. Les stèles sont magnifiques.

Promis, je ferai un autre article rien que pour vous les montrer, elles sont trop belles

 

 

 

 

La collégiale Saint Rémi de style gothique, date du XV ème siècle, elle est offerte aux Protestants vers 1556 qui apposent sous la rosace une console portant leur devise : Verbum Domini Manet in Aeternum traduit par La parole de Dieu est éternelle. L' église est rendue aux Catholiques 100 ans plus tard.

J' ai été impressionnée par l' orgue ou plutôt les orgues et la chair enlaçant un des piliers de pierres claires:

 

 

 

 

En sortant Antoine nous emmène dans une ruelle où après une arche apparait le château, un grand bâtiment monumental autour d' une cour pavée en forme de fer à cheval.    

J' adore la toiture arrondie du bâtiment faite de tuiles en écailles de poissons

 

 

 

 

Furetant autour de la cour, entrant dans des passages, je découvre des merveilles:

 

L' escalier hélicoïdal qui tourne comme une coquille d' escargot

Un grand et large puits du XVIIIème

 

Puis nous traversons ce qui était la chapelle construite au XVIème, on passe par la porte arrière et on accède à une terrasse donnant sur la rivière Sarre en contrebas:

 

 

 

 
 
Antoine nous livre une petite anecdote: Pour échapper à l' Ennemi, de la chapelle part un souterrain qui va jusqu'au château voisin de Niederstinzel à environ 3 kilomètres. L'entrée n'est plus visible. Ce souterrain passe sous la Sarre. Début 1900 son grand père, artisan maçon, l’ avait en partie parcouru mais le passage sous la Sarre était inondé. Antoine se souvient bien de l' entrée et peut encore la situer dans le sol de la chapelle. Peu de personnes connaissent encore son existence.
 

D' autres trésors d' architecture se laissent admirer pour peu qu' on se promène dans les ruelles de Fénétrange:

 

 

 

Ce sont des maisons à oriels.

Je fais ma savante mais je ne connaissais pas ce terme. J' aurai dit des "bow windows". C' est la même chose, des fenêtres arquées ou en encorbellement. Le terme français "oriel"est plus joli!

C' est ainsi que s' est achevée la visite de cette cité médiévale, si chère au cœur d' Antoine. Enfin pas tout à fait achevée car un gouter nous attendait chez la sœur d' Antoine avec....3 gâteaux!

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi - dans Mes balades.
commenter cet article

commentaires

Antoine 26/09/2017 20:57

Enfin l'image ET le texte.

Mimi 27/09/2017 09:33

Et c' est tout!!!!!!!!!!!!!!

Léger, très léger ton commentaire.

plume 21/09/2017 09:02

quelle jolie promenade. J'ai aimé la faire avec toi virtuellement. Visiter l'église et voir les orgues,les ruelles, l'architecture médiévale, tout ce que j'aime. Ce village a su garder son charme d'antan. Merci

Mimi 27/09/2017 09:34

J' ai beaucoup aimé visité ce village médiéval en compagnie de Nicole et Antoine qui y ont habité.

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.