Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 05:00

Après Naples , nous remontons la côte vers Rome et le Latium.

Moi qui avais vu un peu Rome en 1964 avec des yeux d' adolescente, j' en gardais un souvenir tellement précieux que j' ai toujours voulu que Pounet puisse lui aussi voir Rome avec moi et des yeux d' adultes cette fois - ci. Je n' ai pas été déçue! Pounet non plus.

Nous commençons par le Vatican.

Et là, tout d' un coup, en sortant du parking où nous avait laissés le car, j' ai vu ça!!!!

Et l' émotion fut la plus forte, incapable de dire un mot, je pleure... Tous les souvenirs de 1964 reviennent... C' était le jour de Pâques... il y avait Maman... et nous étions au même endroit... 

Il m' a fallu un moment pour me reprendre, le temps que tout le monde prenne des photos... Mais tout ce que j' ai vu à Rome cette fois-ci, me fut particulièrement bouleversant, touchant, impressionnant, étourdissant...les images de mes 2 visites se superposant en permanence.

Nous avons commencé par les musées du Vatican. Il faut en passer par là pour arriver à la Chapelle Sixtine.

 

 

 

Nous traversons 3 galeries, la 1ère celle des Candélabres où sont regroupées des statues romaines répliques d' originaux grecs, sous un plafond magnifiquement décoré.

 

 

 

 

 

 

 

 

La seconde est celle des cartes géographiques des régions italiennes et des territoires de l' Eglise que le pape Grégoire XIII fit peindre en 1580. Et curieusement on y trouve cette carte.

C' est bien la Corse, et je n' ai pas inversé le sens de la photo, elle est telle quelle dans la galerie. C' est juste un clin d' oeil à Bernard et Francine!

 

Et au bout, c' est la Chapelle Sixtine. Lieu sacré, donc le recueillement est demandé. Impossible de prendre des photos du fameux plafond peint par Michel Ange, ainsi que le mur du fond:

La salle est dans le sens de la longueur mais la photo (scann d' une carte postale) rend mieux dans ce sens.

Il faut prendre le temps de s' asseoir et d' admirer en détails tous ces morceaux de vie, quitte à chausser des jumelles, la voute étant haute de 21 mètres. L' appareil de Pounet ne faisant aucun bruit, il a réussi en l' orientant à l' aveugle à voler quelques clichés:

Le mur du fond représentant le Jugement dernier peint par Michel Ange 25 ans après le plafond! On devine la claustra séparant la partie réservée aux clercs de celle des laïcs.

C' est cette porte qui est fermée le temps du conclave, isolant les cardinaux le temps qu' ils choisissent un nouveau pape.

En sortant nous arrivons sur le parvis de la Basilique Saint Pierre et un mouvement de foule se fait sentir. On suit. Nous avons juste eu le temps de voir le changement de faction de 2 gardes suisses :

Juste eux deux, pas un de plus!

L' intérieur de la Basilique est vide de sièges. Impossible de s' arrêter pour une prière. Un monde fou déambule dans cette immense nef. J' ai découvert que le corps du pape Jean Paul II est placé sous l' autel de la chapelle de Saint Sébastien:

Comment ne pas être touché par la Piéta de Michel Ange, tout en marbre.

Comment avec une matière aussi dure peut - on rendre des drapés aussi beaux?

Magnifique!

Un arrêt à la boutique du Vatican pour poster les cartes postales promises et acheter quelques souvenirs, et nous partons vers la Rome baroque.

Nous arrivons Piazza Navona, située à l' emplacement du stade de Domitien, construit en l’an 86, qui pouvait accueillir 30 000 personnes. C' est la plus belle place baroque de Rome avec ses 3 fontaines:

La fontaine des 4 fleuves, les plus importants de l' époque, (1651)

le Nil, le Danube, le Gange et le Rio de la Plata, représentants aussi 4 continents.

 

 

 

 

 

La fontaine du Maure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et enfin la fontaine de Neptune.

 

 

 

Autre lieu plein de mes souvenirs, la Piazza di Spagna avec le bel escalier qui monte à Trinita del Monte .

Quand je suis venue en 1964 j' ai dormi en haut dans le bâtiment blanc à gauche des 2 tours. C' est un couvent de Dominicaines qui accueillent les pèlerins français. Je me souviens que l' on dégustait des gélatti (glaces) en dévalant le magnifique escalier

Et sur la place, une jolie fontaine en forme de barque.

Je ne peux pas oublier encore une fontaine, peut être la plus célèbre de Rome, la fontaine de Trévi!

La 1ère fois que j' y suis venue, je n' avais pas manqué de jeter une pièce de la main droite par dessus mon épaule gauche le dos tourné, en faisant le voeu d' y revenir. Et en 2017 j' y suis revenue! Et j' ai recommencé, Pounet aussi! Dolce Vita....

Il ne faut pas oublier le bâtiment sans doute le plus baroque de Rome, le monument à Victor Emmanuel II. Les italiens le nomment "la machine à écrire" ou le "gateau d' anniversaire".

En route, à pieds!, pour la découverte de la Rome Antique.

Depuis le monument à Victor Emmanuel II, on emprunte la Via del Fori Imperiali (voie des forums impériaux) en plein centre ville, qui nous mène tout droit jusqu' au Colisée en passant devant le forum romain.

Et tout au bout de cette grande avenue, le Colisée!

J' avoue avoir eu du mal à le reconnaitre. La 1ère fois je n' étais pas arrivée du même coté et il était 17 h 30, le soleil se couchait. Ses pierres avaient une couleur ocre. Cette fois-ci il était midi, avec un soleil bien haut, et les travaux du métro... En le contournant, j' ai fini par retrouver l' image de mon souvenir:

Juste à coté sur la droite de cette photo, se trouve l' Arc de Constantin, dans un jardin où il fait bon reposer ses pieds et prendre des photos... et du sable!!!

La fin de notre voyage approche. Nous allons reprendre la route et longer la côte ligure pour encore 2 étapes  avant de retrouver la France.

“La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s’élève du coeur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d’un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines.”

Caroline Llewellyn

 

Ci védiamo!

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi - dans Mes balades.
commenter cet article

commentaires

Jacqueline51 10/05/2017 20:25

Un très beau voyage.
Je retourne en Italie du Nord, fin juillet pour les Noces d'Or de mes amis.

Par contre, je ne connais pas Rome.

Mimi 10/05/2017 20:41

Rome c' est.....magnifique!

plume 05/05/2017 21:01

magnifique visites et photos emprunt de souvenirs. Ta petite madeleine de Proust à toi. J'imagine toutes les émotions qu'on doit avoir devant tant de magnificence! Je sais qu'à chaque fois que je rentre dans une église pour visiter çà me fait pleurer, alors Rome!!!!!!!
Bon un peu trop de touristes à mon goût et bravo à pounet pour les photos en douce.

Mimi 12/05/2017 11:52

A propos des touristes, la guide disait que nous étions en début de saison et qu' ils n' étaient pas si nombreux que ça.
Imagine en été ou à Pâques.
La 1ère fois pour moi à Rome c' était le dimanche de Pâques, et c' était noir de monde partout!!!

Mélanie 05/05/2017 17:22

merci pour ce beau voyage

LES BRICOTINES DU 32 05/05/2017 07:49

merci pour ce reportage photos qui me rappelle les souvenirs du voyage fait l'an passé pour mes 60 ans

Mimi 12/05/2017 11:53

C' est agréable de revivre ses souvenirs, non?

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.