Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2017 5 19 /05 /mai /2017 05:00

“Quiconque a un rêve devrait aller en Italie. Peu importe si l’on pense que le rêve est mort et enterré, en Italie, il se lèvera et marchera à nouveau.”

Elizabeth Spencer

 

J' en retiens des souvenirs inoubliables, des pieds gonflés, des interrogations, des montées, et des descentes...

  • 1°) Pourquoi les villes italiennes sont toutes en haut d' une colline? Enfin pas toutes paske  Pompéï c' était plat et Rome aussi .... mais pas partout!
  •  
  • 2°) Pourquoi y-a-t-il plusieurs types de postes ?

Je m’ explique : il y a la poste nationale avec des timbres à 1€ qu’ on ne peut acheter que dans les tabacs ayant une enseigne bleue

 

  

timbre officiel de la Poste italienne

Il y a aussi la poste privée avec de belles boîtes aux lettres blanches un peu partout avec un gros logo "Mail Box".  Dans ces boites là, on ne peut poster le courrier qui arbore ce genre de timbre:

 

 

Ils coûtent jusqu' à 1€30!

On nous prévient aussi que souvent ce courrier n' arrive jamais!

 

 

 

 

 

 

Et il y a une 3ème catégorie de boites. Ben oui pask' il y a le Vatican qui n' est pas l' Italie: donc changement de timbre! Impossible d' y mettre du courrier avec un timbre italien.

 

 

Et moi j' ai posté 2 cartes directement dans la boutique du Vatican:

 

 

C' est une boîte officielle!

Elles sont bien arrivées toutes les deux chez leurs destinataires.

 

 

 

 

  • 3°) Pourquoi n' avons  - nous eu droit qu'à du "Vino de messa"? (vin de table). Nous avons traversé les régions italiennes où les vins sont réputés. En plus les accompagnatrices ne tarissaient pas d' éloges sur eux. Et bien pas la moindre goutte de Morinello ou de Chianti enToscane ou encore de Montepuciano des Abruzzes, pas non plus Brunello di Montalcino à Sienne ni de Vernaccia à San Gimignano.... Je devrais me souvenir aussi du Lacryma Christi de Naples gouté il y a bien longtemps...
  •  
  • 4°) Même chose pour la charcuterie:

    Pourtant ils ont la mortadelle, le jambon de Parme, le salami, la coppa, la pancetta....Rien de tout ça à part un petit bout de jambon caché sous des pâtes une fois.

  •  

  • 5°) Et les pâtes! Alors là on a été servi c' est le cas de le dire. On en a eu a tous les repas midi et soir en guise d' entrée. On a vu défilé toutes les formes: tagliatelles, spaguettoni, cappelonni, fettuccini, linguini, et j' en oublie surement en 16 repas.Toutes accompagnées de sauces différentes ou de légumes émincés. Délicieux, mais après il y avait un plat de viande ou de poisson avec des légumes, courgettes, tomates, petits pois et même pommes de terre.On finissait par un dessert... Bonjour l' équilibre alimentaire et tanpis pour les diabétiques!

  •  

  • 6°) Pourquoi les tranches de viande n' ont qu' un coté tellement elles sont fines? Pask' les Italiens sont spécialistes du carpaccio et qu' il faut amortir la machine à trancher!

  •  

  • 7°) Et moi amatrice de fromages, il fallait que je supplie le serveur pour obtenir du parmesan en supplément! Il n' y eu aucun fromage à nos menus. Je me suis vengée en rapportant du vrai parmigiano reggiano non râpé, de la vraie mozarella au lait de bufflonne et aussi de la vraie burrata. Nous avons dégusté tout ça en famille dés notre retour. Moi j' attendais du gorgonzola, du provolone, de la ricotta.... Rien de tout ça. On n' avait droit le matin qu' à du fromage en tranche plus fine que les toastinettes et qui ressemblait à un gruyère fadasse. Bilan j' étais en manque et au retour le plateau de fromages ne m' a pas résisté!!!

  •  

  • 8°) J' ai appris que Pinocchio et son papa Gepetto étaient tous les deux emblèmes de Pise. Quand on se promène dans la région on en voit de toutes sortes.

  •  

  •  

  •  

  •  

  • Même des presque vrais!!!!

J' adore ce genre de panneau où l' on se cache derrière pour prendre l' aspect du modèle.

Celui là de Pinocchio il est à moi!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr j' ai craqué et j' en ai acheté plusieurs!

  • 9°)  Le café, une institution en Italie. Je n' en bois pas mais j' ai aimé les recommandations de notre accompagnatrice pour les amateurs éclairés.
  • Si vous prenez un expresso et que vous mettez un sucre, il n' y aura plus de café. Autrement dit la dose de café est si petite....
  • Idem pour le ristretto avec 2 sucres!
  • Par contre si vous voulez un vrai café dans une tasse correcte prenez un américano! Ça ne s' invente pas!

 

Moi je me suis gavée de cappuccini, sans sucre bien sûr, en mettre serait un sacrilège, à longueur de journées pask' il n' y a qu' en Italie que je m' en régale, me faisant des moustaches avec l' épaisse mousse de lait juste parsemée de cacao.

  • 10°) Pourquoi dans les églises visitées, que ce soit Saint Pierre de Rome, Sainte Claire à Assise, ou la cathédrale de Florence, n' y a-t-il pas de quoi se poser afin de se recueillir? Les nefs immenses sont vides de chaises ou de bancs.
  • Il est aussi pratiquement impossible d' y faire bruler un cierge. On nous explique que c' est le risque d' incendie (sic) qui entraine le fait qu' il n' y ait que des lumignons électriques qu' on allume contre une obole et qui sont éteints dés que nous quittons l' église!!!
  •  
  • 11°) A Pise c' est Pinocchio, mais à Naples il paraît que c' est Polichinelle! Et bien je n' en ai pas croisé un seul! Pourtant j' aurai bien aimé en rapporter au moins un. Raté. Je me suis rabattue sur les cornicelli.

     

     

     

    Ce ne sont pas des piments ce sont des cornes.. Ils portent bonheur à ceux à qui on les offre.Il y en a de toutes sortes, petits grands, en or, argent, plastic... Il y a des vendeurs à tous les coins de rue!

     

    Moi je préfère ce modèle porte clés. Il y en a un dans chaque voiture de la famille

     

  • 12°) J' ai rêvé aussi de tiramisu, le traditionnel et incontournable dessert. En plus littéralement son nom veut dire: « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ». Et bien nous n' en avons eu qu' un en 9 jours et encore il était déstructuré, servi dans un verre. Il était bon mais bien que je ne sois pas un bec sucré, j' en aurai bien dégusté un second.
  •  
  • 13°) En Italie il doit y avoir de belles douches à l' italienne, non? Pas du tout! Du moins pas dans les hôtels où nous furent logés. Par contre ils avaient des halls d' accueil qui reflettaient un certain luxe, avec du marbre, de grands canapés moelleux, des objets de prix, des sculptures.... Mais à l' arrivée dans les chambres, ce n' était que du mobilier vieillot, démodé. Il y eu même une fois où il nous fut impossible d' entrer dans la douche dont la porte en angle ne s' ouvrait qu' à une trentaine de centimètres du rebord du lavabo!!!
  •  
  • 14°)Je voudrais juste vous montrer 2 photos prises dans le hall d' un hôtel qui forcément m' ont faite rêver et ont titiller ma curiosité de collectionneuse:
  •  

     

  • 15°) J' ai "aimé" l' interprétation du Code de la Route qu' en font les Italiens, parfois approximative, voire dangereuse, mais toujours avec des gestes - d' excuses ou d' énervement? C' est le plus fort, ou le plus courageux, qui passe!
  •  
  • 16°) Comment ne pas avoir une douce pensée pour Mimine quand on circule 9 jours dans les rues d' Italie et que l' on croise une à 2 fois par jour des teckels trottinant joyeusement à coté de leurs parents à 2 pattes.Voilà bien longtemps que l' on n' en croisait plus....Le teckel revient à la mode.

 

Voilà mon Italie, celle que j' ai ressentie et revisitée. C' est la 3ème fois que j' y venais.

J' avais déjà une fois jeté une pièce dans la fontaine de Trévi en 1964 en faisant le voeu d' y revenir. J' y suis revenue 53 ans après et j' ai recommencé!

Qui vivra verra.....

 

 

“Qui peut jamais être seul un instant en Italie ? Chaque pierre a une voix, chaque grain de poussière semble être l’instinct d’un esprit du Passé, chaque marche rappelle quelque ligne, quelque légende d’une tradition depuis longtemps à l’abandon.”

Margaret Fuller

 

Ciao!

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi - dans Mes balades.
commenter cet article

commentaires

Antoine 19/05/2017 09:04

Un timbre du Vatican oblitéré cela veut dire que tu as envoyé une carte à toi même.!

Mimi 19/05/2017 09:41

Noooooooooooooooon, et tu sais très bien que c' est toi qui m' a permis de scanner ce (ton) timbre!

LES BRICOTINES DU 32 19/05/2017 08:31

concernant la poste toutes les cartes postées du vatican arrivées, toutes celles pistees ailleurs jamais arrivees ! je me souviens d'un subime ristretto bu au café florian à Venise, concernant la restauration, pour ma part, je pense qu'il faut s'adapter à ce que l'on nous sert si c'est un voyage organisé, nous manquions de fruits, alors nous en avions acheté au marché ainsi qu'un peu de fromage et de charcuterie et on s'arrangeait notre menu; enfin, pour moi l'Italie reste mon pays préféré d'europe et comme toi j'y suis allée 3 fois pour le moment !

Mimi 19/05/2017 09:43

Bien sûr qu' il faut s' adapter!
Nous aussi nous avons améliorer l' ordinaire!
J' aime l' Italie pour son accueil, son climat st ses paysages.
J' aime aussi l' Espagne bien que moins "antique"...

Plume 19/05/2017 07:15

En voilà des interrpogations! Je pense que j'aurais ete comme toi dans toutes ces reflexions, pas de fromages, ni vin, ni charcuterie? C'est pas top! Je pense que tout dpit dependre du tour operateur qu'on choisi. Ou alors y aller à l'aveugle comme çà tu choisi ou manger et ou dormir.. la poste m'a l'air bien compliquée aussi. Mais l'essentiel c'est toutes les belles choses que tu as vu et qui font de merveilleux souvenirs

Mimi 19/05/2017 08:29

Mes déboires aussi font partie des souvenirs.
Ils sont moins prestigieux que les autres, mais ils sont aussi mon voyage.
Je ne regrette rien!

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.