Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 05:00

Nous avons eu une chance inouïe, celle d' avoir un beau ciel bleu et du soleil pratiquement tout le temps de ce week end danois de fin Mai. 

 

Voilà La Petite Sirène en haut telle qu' on rêve de la voir, assise pensive sur son rocher au bord de la Baltique, et que j' ai eu du mal à photographier seule... et en dessous telle qu' elle est "mitraillée" par les touristes, vue du bateau où nous nous promenions.

Promenade à Copenhague.
Promenade à Copenhague.

Il y a 1000 découvertes à voir dans cette ville à l' architecture à la fois traditionnelle et avant gardiste

J' ai plein d' anecdotes à raconter. En voici quelques unes, dans l' ordre des photos du diaporama que vous pouvez mettre sur pause à chaque fois:

A propos  la Tour Notre Sauveur, la légende raconte que Laurids de Thurah, l' architecte,  se serait jeté du haut de la tour le jour de son inauguration, lorsqu' il se rendit compte qu' elle tournait à l' envers. C' est faux. Il vécut jusqu' en 1759.

 

La fontaine devant le dôme et plus loin le garde du chateau royal. 

Le chateau d' Amalienborg  est situé sur une place octogonale entourée de 4 bâtiments dont 3 sont occupés par les membres de la famille royale les mois d' hiver. Les mêmes gardes sont par 2 devant chaque palais.

 

Le Pont des Soupirs.

Ce sont les ''köbenhavn boende'' (habitants de Copenhague) qui ont donné ce nom à ce passage, en clin d' oeil à celui de Venise.

 

La plus ancienne rue de Copenhague

Les maisons sont colorées comme celles de Burano à Venise. Certaines sont plus étroites que d' autres. C' est à cause de "l' impôt trottoir"; Moins on empiètait sur la rue, moins les impôts s' élevaient, plus les étages se multipliaient. C' est la même chose surtout pour les maisons bordant les canaux.

 

Le château de Christianborg  ( Christianborg Slot), surnommé « Borgen », construit et rebâti 4 fois est le siège du Parlement danois, ainsi que la Cour suprême, le ministère d' Etat et les salon de représentation de la Couronne.

On peut voir les 3 couronnes symbolisant les 3 pouvoirs au sommet de la tour qui domine les bâtiments. Le château est peu meublé à cause de la peur des incendies, mais quand la Reine y est attendue, les meubles y sont rapatriés. Nous avons visité ce château après avoir chaussé des protections pour ne pas endommager les magnifiques parquets des salles.

 

La flèche aux 4 queues de dragons entrelacées.

C' est l' ancienne bourse construite au XVII ème comme lieu de commerce. Elle ne deviendra "Bourse" au sens moderne du terme qu' en 1857.

 

Les boîtes aux lettres. J' adore ces mobiliers urbains.

J' y ai déposé en même temps 3 cartes postales, une pour le sud de la France, et 2 à la même adresse et à la même destinataire, ma fille pask' ayant oublié l' adresse de son frère je la chargais de faire suivre.  Elle a reçu la sienne en 48h et celle pour son frère en 10 jours!!!!

 

Les bâteaux phares.

J' en ai croisé plusieurs lors de notre "croisière" sur la mer et les canaux. 

 

Le pont étroit:

C' est le pont de marbre qui traverse le canal de Frederiksholm à angle droit, à la sortie ouest du château de Christianborg.

Pounet comme le passager de l' autre coté du bateau, touchait les voûtes sans difficulté.

 

Le Magasin du Nord

Ecrit en français au fronton du magasin!

Leur "Printemps"! On trouve de tout, on peut y déjeuner d' un hamburger géant (photo là)

On se réapprovisionne en cigarettes, médicaments, on fait ses courses alimentaires, on y achète des meubles danois ressemblant à ceux du Suédois... De tout je vous dis!

 

Tivoli.

Une merveille de dépaysement en plein centre ville, à 2 pas de notre hotel. C' est un parc d' attraction qui date de 1843, construit sur un terrain appartenant à l' armée qui comprend une partie des fortifications de la ville. Il a été soumis à la condition formelle d' être facilement démoli en cas de guerre. On y trouve des manèges, des carrousels, des montagnes russes, des théatres,des fanfares. On assiste à des concerts de jazz, de rock, de musique classique. On y voit des expositions, des pantomimes  en référence à la "Commédia dell' Arte". On y trouve des boutiques des tas de restaurants (on y a dîné 3 fois). On s' y promène en y croisant des paons... J' ai adoré!

 

L' hotel de Ville:

Point kilométrique 0 du Danemark, il est situé sur une immense place d' où commence Strøget, la plus grande rue commerçante et pietonne d' Europe. Sa longueur est d' 1km 2 et je l' ai arpentée depuis l' hotel et retour soit environ 4km!!! Ceux qui me connaissent apprécieront...!

Il y a beaucoup de boutiques de mode, mais aussi de souvenirs, de porcelaine, des restaurations rapides et au moins 2 "temples" Légo® où j' ai trouvé de quoi gâter Matthieu, quoique pas forcément moins cher qu' en France. J' y ai aussi déniché des Schtroumpfs® originaux.

C' est là aussi que j' ai croisé l' homme invisible et que je n' ai pas pu résister à enfiler un casque viking, à tendance gauloise...devant une boutique qui vendait des miniatures de petits meubles et des accessoires de maison de poupées.

 

Peut être encore quelques photos et anecdotes à vous raconter...

 

 

 

 

Promenade à Copenhague.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi - dans Mes balades.
commenter cet article

commentaires

Martine F 05/06/2014 13:18

Merci MImi pour ce petit voyage. Tivoli, la petite sirène que nous avions trouvée si petite en la voyant pour la première fois... tu fais revenir plein de beaux souvenirs. Nous avons visité le Danemark en camping pendant un mois quand nos filles étaient petites.... Il y a eu Légoland, ....et de belles ballades. Tu donnes envie d'y retourner. Belle journée . Martine

Mamie Dany 04/06/2014 15:15

et bien... merci pour ce beau voyage... sans quitter mon fauteuil !
bises

Mimi 04/06/2014 20:45

Encore d' autres choses à raconter...bientôt.

Gina 04/06/2014 09:48

Ça devait être une sacre balade. Ça doit être un beau pays. Bisous. Gina.

Mimi 04/06/2014 20:44

Oui mais tout petit pays.

Présentation

  • : La cour de re - créations de Mimi
  • La cour de re - créations de Mimi
  • : mon quotidien et mes loisirs.
  • Contact

Bienvenue chez moi.

Maman 3 fois, Mamy 1 fois, et Mimi tout le temps, j' ai toujours eu des fourmis dans mes 10 doigts. Ils ne se sentent bien qu' en tripatouillant des fils et des tissus. Et puis certains mais pas tous, aiment aussi écrire au crayon ou au clavier.

Merci de vos visites, en espérant que ma cour de ré - créations sera aussi la vôtre.

A bientôt.

Quelle heure est-il?

"Des lettres et des mots"

Si comme moi vous aimez les lettres qui font de jolis mots, venez me rejoindre dans ma communauté afin de partager nos alphabécedaires personnels.